Article paru le 25 juin 2016 dans « La République du Centre ».
L’assemblée générale du Comité de jumelage s’est déroulée devant un grand nombre d’adhérents, présentée par le président toujours enjoué Jacki Lucas.
Le comité compte 120 adhérents qui, tous à leur manière, contribuent à soutenir et à encourager le développement du jumelage avec Pandino.
En 2015, dans le cadre de l’opération « Bougez-vous pendant les vacances », 10 jeunes Dionysiens et 2 accompagnateurs se sont rendus en juillet à Pandino pendant une semaine. Huit jeunes Italiennes viendront début juillet à Saint-Denis-en-Val.
Réparties en cinq groupes, dont un de débutants, 47 personnes ont suivi des cours d’italien, cours assurés par deux professeures italiennes.
En septembre, lors de la manifestation « Une journée au Château de l’Isle » organisée par l’Association de sauvegarde du château de l’Isle, une délégation de sept Pandinesi est venue passer trois jours dans la commune. Ils étaient venus avec des produits locaux, mais également avec une cinquantaine de tuiles, qui pourraient servir de base à la reconstruction de la toiture du Château. Tout un symbole !
Reporté à 2017
La rencontre annuelle des deux villes jumelées devait avoir lieu à Saint-Denis-en-Val début juin. Mais les inondations ont obligé les municipalités et comités à reporter ce séjour à l’année prochaine.
« Nous allons continuer à développer notre jumelage, et la convivialité et la sincérité seront toujours nos deux supports fiables pour toutes nos rencontres », assure Jacki Lucas.