AG NOVEMBRE 2020

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE du 14 novembre 2020

102 Adhérents – 67 présents – 5 pouvoirs.

RAPPORT MORAL

Cette assemblée générale se déroule plus tard que d’habitude car la COVID-19 est venue perturber les activités du printemps 2020. Et la reprise en septembre est également très perturbée car le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans une salle a été limité à 80 jusqu’au27 septembre 2020 (espace Pierre LANSON, plus grande salle communale) et à 30 depuis le 28 septembre 2020. Il a donc fallu imaginer une autre solution pour pouvoir tenir notre AG annuelle.

Pour commencer, on peut noter une assez grande stabilité du nombre de nos adhérents au cours des dernières années. Le nombre d’adhérents varie entre 90 et 120 pour être enregistré à 102 cette année. Merci à tous ces adhérents de nous soutenir et de nous encourager à développer notre jumelage avec Pandino.

Au cours de l’année écoulée, on peut noter les temps forts suivants.

1- Échange de jeunes dans le cadre de l’opération « Bougez-vous pendant les vacances » :

12 jeunes de Saint-Denis-en-Val, âgé.e.s de 10 à 17 ans, sont allé.e.s à Pandino pendant une semaine début juillet 2019.

L’accueil s’est effectué exclusivement en famille.

C’est l’association dionysienne « Bougez-vous » et l’Oratorio pandinesi qui sont les grands organisateurs de cet échange avec le soutien des comités de jumelage de Pandino et Saint-Denis-en-Val. Cet échange a été extrêmement apprécié par tous les participants, Pandinesi et Dionysiens.

Les activités sont nombreuses et variées, mais avec essentiellement le sport comme point d’appui. Mais il faut y ajouter des soirées entre familles d’accueil ainsi que des sorties ludiques.

Merci à « Bougez-vous » et son président Christian BRUN pour ce travail remarquable qu’ils effectuent au profit des jeunes, qu’ils soient de Pandino ou Saint-Denis-en-Val. C’est une façon d’impliquer les jeunes dans le jumelage. Ces échanges de jeunes sont une source de développement de relations entre nos deux communes. Nous avons constaté que certains jeunes Pandinesi et Dionysiens souhaitent participer à l’échange du printemps en ayant connu le jumelage lors des échanges estivaux entre jeunes.

En juillet 2020, en raison de la COVID-19, ce même type d’échange n’a pas pu avoir lieu. Mais nous en reparlerons lors de l’AG relative à la saison 2020-2021.

2- Mise en place de cours d’italien

Cette année, ce sont 207 heures de cours d’italien qui ont été dispensées à 37 personnes réparties en 5 groupes. Les inscriptions se sont essentiellement déroulées au cours de la journée des associations grâce à la parution fin août de l’annuaire des associations. Les cours ont été suivis assez régulièrement compte tenu des aléas des emplois du temps des adultes qui suivent ces cours. Les cours d’italien ont été assurés par deux professeures italiennes : Chiara PROSPERI, présente depuis 18 ans et Alice ORCIANI qui nous a rejoints depuis 5 ans.

Cela nous permet aussi d’avoir 102 adhérents au comité de jumelage et c’est la huitième fois que nous passons le cap des 100 adhérents.

Malheureusement, à partir de la mi-mars, nous avons du suspendre nos cours, COVID-19 oblige. Pendant cette suspension, les échanges via Whatsapp se sont développés et les deux professeures ont également proposé des activités. Dès que cela est devenu possible, à savoir le 25 mai 2020, nous avons repris les « cours » via des rencontres dans les jardins en respectant la distanciation physique. Cela a permis de renouer les contacts et de rompre l’isolement. Cette reprise s’est effectuée pour les personnes volontaires, quelques unes ayant une santé plus fragile ont préféré ne pas prendre de risque. Nous avons ainsi pratiquement effectué le quota horaire que nous avions prévu.

Nous n’avons pas souhaité demander les aides que l’état avait mises en place. Cette activité est avant tout un « loisir » et il ne nous est pas paru opportun de solliciter ces aides. Malgré tout nous avons continué à verser les salaires de nos deux professeures.

A noter également que la mairie nous a fourni un plus grand tableau et nous l’en remercions.

3- Mise en place d’un atelier cuisine

Cette année, nous avons continué les séances de cuisine italienne en langue italienne. Une vingtaine de personnes ont participé aux différentes séances où la participation se faisait « à la carte ».

Chaque groupe ne dépassait pas 12 personnes et nous avions prévu 8 séances. De 9 heures à 12 heures, les participants réalisent un repas complet (entrée, plat et dessert) qu’ils partagent ensuite.

Les achats sont effectués par Chantal LUCAS. Chaque séance a un coût de 20 € pour les participants.

Notre « cheffe cuisinière » est Chiara PROSPERI.

Ces séances se déroulent à la salle de la Gare et le « Club de l’Age d’Or » nous a prêté son matériel. Mais des participants nous ont apportent aussi de la vaisselle et du matériel de cuisine.

Une armoire pour stocker nos produits et notre matériel nous a été offerte par la municipalité et nous l’en remercions.

Mais la COVID-19 est passée par là et nous avons dû interrompre nos ateliers cuisine. Ce sont donc seulement 6 séances qui ont pu se dérouler (66 repas pour les participants + 6 repas pour notre cheffe cuisinière).

Un sentiment de satisfaction est apparu chez chacun des participants avant que la frustration ne vienne la suppléer mi-mars…

La saison culturelle de la commune est, en 2020, dédiée à l’Italie. Alors, dans ce cadre, nous avions proposé de faire 2 ateliers de cuisine italienne. Cet atelier était ouvert aux dionysiens et nous avions prévu d’y réaliser deux repas typiquement italiens. Mais comme ils étaient prévus en mai et septembre 2020, ils n’ont pû avoir lieu mais nous ne désespérons pas de pouvoir les proposer quand la situation sera redevenue « normale ».

4- Déplacement à Pandino du 19 au 21 octobre 2019.

A l’occasion de leur foire d’automne, Pandino a invité une petite délégation. 4 Dionysiens s’y sont rendus (Monsieur le Maire Jacques MARTINET, Maryse BOUDIN, adjointe en charge du jumelage, Jocelyne FRÉMONDIÈRE, vice-présidente du jumelage et Christian BRUN, président de l’association « Bougez-vous » ont constitué cette délégation. Ils ont participé aux activités festives (défilé, inauguration,…) mais ont surtout pû échanger avec la nouvelle municipalité récemment élue à Pandino. Cet échange très fructueux a permis de nous confirmer que l’actuelle municipalité était résolue à poursuivre les échanges entre nos deux communes, point extrêment positif pour nous.

5- Déplacement à Pandino du 21 au 24 mai 2020 ou 21 au 27 mai 2020.

Nous avons travaillé jusqu’au début mars à un déplacement d’une centaine de personnes à Pandino. Le collège Val-de-Loire était partie prenante dans cette organisation car une trentaine de jeunes collégiens devaient nous accompagner du 21 au 27 mai. Quelques adultes devaient également aller à Pandino pendant la même période, les autres se déplaçant du 21 au 24 mai 2020. Il était prévu 2 autocars, l’un pour 4 jours, l’autre pour 7 jours. Le déplacement à Pandino pour la semaine était évalué à 200 € pour les collégiens.

Mais, lors d’une réunion de son Conseil d’Administration le 11 mars 2020, devant l’ampleur de la pandémie en Lombardie et l’évolution qui apparaissait en France, nous avons choisi à une très large majorité de renoncer au déplacement à Pandino. Et quelques jours plus tard, les décisions gouvernementales allaient dans le même sens et donc nous n’avions aucun regret concernant notre décision. Nous avons annulé chez le transporteur et celui-ci, ANDESQUARD à La Ferté-Saint-Aubin, n’a demandé aucune indemnisation.

6- La COVID-19 à Pandino.

Même si on ne peut pas à proprement parler d’activité de jumelage, la communauté dionysienne a été très affectée par les nombreux décès qui ont touché nos amis de Pandino au cours de cette année. A chaque décès, nous avons témoigné de notre soutien à la famille concernée. Mais devant cette accumulation, Jacki à réalisé un montage audio-visuel pour rendre hommage à toutes ces personnes qui nous manquent tant. Une version française et une version italienne sont disponibles sur notre site et ont été envoyées à nos amis de Pandino qui pouvaient en disposer librement.

7- Notre site internet https://jumelagestdenisenval.fr

Notre site est un moyen de communication essentiel. On y trouve les actualités, les informations concernant les cours ou les ateliers cuisine, les photos de nos rencontres mais aussi les photos des recettes que nous avons réalisées. Les photos des participants aux ateliers cuisine ne sont accessibles qu’avec un mot de passe qui est transmis à chaque participant lors de chaque atelier.

Conclusion, « C’est une année très particulière que nous vivons tous . Le jumelage est fait de relations amicales, d’échanges, de temps passé ensemble autour d’un même objectif qui consiste entre autre à éliminer les barrières et les frontières. Malheureusement la COVID-19 est tout le contraire mais soyons confiants, la situation va évoluer pour revenir à la normale. Il faut y croire et faire en sorte que cette normalité redevienne d’actualité !!!»

Vote : Le rapport moral est adopté par 71 voix pour et 1 abstention.

Modification de nos statuts.

Demande de renouvellement du Tronc Commun d’Agrément

Pour bénéficier de l’agrément « Éducation Populaire » et ainsi bénéficier de charges réduites sur les salaires de nos professeures, il est nécessaire que nos statuts précise dans ses statuts que notre association respecte certaines règles. Ainsi, l’article 2 « -Objets » peut être enrichi de la phrase suivante :

« L’association est ouverte à tous ; elle s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres. »

Vote : Cette modification est adoptée à l’unanimité.