2017 Assemblée Générale 27 juin

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 27 JUIN 2017
112 Adhérents – 71 présents – 17 pouvoirs.

RAPPORT MORAL
Pour commencer, on peut noter une assez grande stabilité du nombre de nos adhérents, voire une légère progression au cours des 10 dernières années. Le nombre d’adhérents varie entre 93 et 120 pour être enregistré à 112 cette année. Merci à tous ces adhérents de nous soutenir et de nous encourager à développer notre jumelage avec Pandino.

Au cours de l’année écoulée, on peut noter les temps forts suivants.

1- Échange de jeunes dans le cadre de l’opération « Bougez-vous pendant les vacances » :

8 jeunes filles de Pandino âgées de 8 à 15 ans et une accompagnatrice, Cinzia SGAMBATTI, vice-présidente du comité de jumelage de Pandino, sont venues pendant une semaine début juillet 2016.

L’accueil s’est effectué exclusivement en famille.

C’est l’association « Bougez-vous » qui est la grande organisatrice de cet échange avec le soutien des comités de jumelage de Pandino et Saint-Denis-en-Val. Cet échange a été extrêmement apprécié par tous les participants, Pandinesi et Dionysiens.

Les activités sont nombreuses et variées, mais avec essentiellement le sport comme point d’appui. Mais il faut y ajouter des soirées entre familles d’accueil ainsi que le déplacement dans un parc d’attraction pendant une journée.

Merci à « Bougez-vous » et son président Christian BRUN pour ce travail remarquable qu’ils effectuent au profit des jeunes, qu’ils soient de Pandino ou  Saint-Denis-en-Val. C’est une façon d’impliquer les jeunes dans le jumelage. Ces échanges de jeunes sont une source de développement de relations entre nos deux communes. Nous avons constaté que certains jeunes Pandinesi avaient souhaité participer à l’échange de juin dernier en ayant connu le jumelage lors des échanges estivaux.

Nous espérons que cet échange va pouvoir se poursuivre à l’avenir. Et dès cet été, 10 jeunes Dionysiens vont se rendre à Pandino pendant 1 semaine, encadrés par une accompagnatrice et un accompagnateur. Ce sera le 5ème échange de jeunes.

2- Mise en place de cours d’italien

Cette année, ce sont 207 heures de cours d’italien qui ont été dispensées à 44 personnes réparties en 5 groupes. Les inscriptions se sont essentiellement déroulées au cours de la journée des associations grâce à la parution fin août de l’annuaire des associations. Nous avons pu mettre en place un cours pour débutants même si l’effectif de ce groupe nous semblait un peu juste. Les cours ont été suivis assez régulièrement compte tenu des aléas des emplois du temps des adultes qui suivent ces cours. Les cours d’italien ont été assurés par deux professeures italiennes : Chiara PROSPERI, présente depuis 15 ans et Alice ORCIANI qui nous a rejoints depuis deux ans.

Cela nous permet aussi d’avoir 112 adhérents au comité de jumelage et c’est la cinquième fois que nous passons le cap des 100 adhérents.

3- Réception de Pandino du 2 au 5 juin 2017.

L’année dernière, nous avions prévu un programme pour la réception de nos amis de Pandino, mais les inondations de mai-juin 2016 nous avaient conduits à tout annuler deux jours avant leur venue. Alors, cette année, nous avons repris le programme prévu l’an dernier en l’aménageant compte-tenu des disponibilités des uns et des autres.

Nous avions prévu une rencontre avec la participation de jeunes footballeurs de moins de 13 ans (U13) avec comme thème central « l’Europe ». Nous avions invité les villes proches de Saint-Denis-en-Val et leur ville jumelle à participer à un « tournoi des jumelages ». Mais les considérations économiques ont fait que ce projet a eu du mal à se développer en dehors de Pandino et Saint-Denis-en-Val. Mais, grâce au Football Club de Saint-Denis-en-Val, nous avons trouvé un autre angle pour promouvoir l’Europe à travers le sport.

Nous avons donc mis en place un programme riche et varié pour ces journées. L’an dernier, nous avions eu une subvention de la part de la municipalité de Saint-Denis-en-Val que nous n’avons pas utilisée. Nous n’avons donc pas sollicité de subvention municipale cette année. Par contre, nous avions pu annuler la subvention de la Région Centre-Val de Loire. Nous avons donc, de nouveau, demandé une aide de la part de la Région Centre-Val de Loire. Celle-ci reposait sur les échanges de jeunes, en juin et en juillet 2017, et la promotion de l’Europe. Une subvention de 3 000 € nous a été attribuée. Nous en avons touché la moitié et l’autre partie nous sera versée lorsque nous aurons envoyé le compte-rendu moral et financier des actions concernées. On en reparlera dans le bilan financier de l’année en cours.

Nous allons repasser en détail le programme de ce 16ème anniversaire à travers quelques 600 photos que nous allons pouvoir visionner ensemble. C’est un choix arbitraire parmi les 2500 photos que nous possédons qui a été fait.

Nos amis de Pandino, au nombre de 76, sont arrivés le vendredi 2 juin, vers 18 H 20. Ce sont toujours les mêmes scènes de retrouvailles joyeuses des « anciens » qui se déroulent. Mais, cette année, un tiers des participants étaient nouveaux et ils allaient découvrir la famille qui les accueillerait. Après un pot de bienvenue, la soirée se déroulait dans les familles d’accueil. De plus en plus fréquemment les familles dionysiennes se regroupent lors des repas en famille et la réception de Pandinesi est aussi un moyen de rencontre en Dionysiens, ce qui constitue aussi un élément de cohésion entre les Dionysiens. (Diaporama 01)

Samedi 3 juin 2017, journée consacrée à la culture. La matinée est consacrée à la visite du château de Chenonceau. Ce sont 157 personnes qui prennent les 3 autocars pour se rendre à Chenonceaux. Le plan vigie-pirate nous fait perdre une bonne demi-heure car une seule personne était en charge de la vérification des visiteurs et de leurs bagages. Ce sont les différentes pièces du château, le parc, le labyrinthe, les écuries qui sont accessibles aux visiteurs. Nous avons réussi à obtenir 40 audio-guides pour nos amis italiens et chacun des visiteurs disposait d’un guide papier très bien fait, en italien ou en français. (Diaporama 02)

L’an dernier, le repas de midi était prévu à l’orangerie du château. Mais malheureusement, elle n’était pas disponible ce jour-là et nous avons donc dû rechercher une autre solution. C’est à la villa Bellagio, située à Amboise, que nous avons pu déjeuner. Mais cela nous a quand même fait « perdre » près d’une demi-heure. (Diaporama 03)

L’après-midi était consacré aux caves troglodytiques de Bourré. 3 visites en groupe étaient organisées, deux en français et une avec Alice Orciani qui assurait la traduction afin que chacun puisse profiter pleinement des informations. Ces caves qui comprennent 120 km de galerie sont maintenant utilisées pour la production de 4 types de champignons. Afin de laisser une trace dans le temps, un sculpteur a gravé dans la roche des scènes de la vie quotidienne pour constituer une « ville souterraine ». Afin de limiter les temps morts liés à la constitution de groupes pour la visite, nous avons fait une promenade dans les rues de Montrichard, sur les berges du Cher et autour du donjon. (Diaporama 04)

Le soir, le Football Club proposait une soirée télé dans la salle de convivialité pour regarder la finale de la ligue des champions opposant le Réal de Madrid à la Juventus de Turin.

Le dimanche matin était libre et certaines familles ont assisté à la messe de Pentecôte. Le prêtre a eu la gentillesse d’adresser quelques mots de bienvenue en italien à nos amis de Pandino.

À 11 heures 30, toutes les équipes de jeunes footballeurs étaient réunies sous le barnum que nous avions installé vendredi après-midi pour partager un repas offert par le Football Club et préparé par les bénévoles de ce club. 4 équipes masculines de moins de 13 ans et une équipe féminine de moins de 15 ans étaient ainsi réunies. Sur une idée du Football Club et grâce au sponsor « GIFI » des maillots d’équipes nationales ont été offerts aux joueurs. Chaque équipe représentait ainsi un pays européen. Ce sont ainsi l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre et la France qui étaient représentées lors des différentes rencontres. Les maître-mots au cours des différentes rencontres étaient amitié, respect, convivialité, échange, partage, communion, … mais surtout le sentiment d’appartenance à une grande communauté, l’EUROPE. Cette dernière a vraiment été le principal lauréat de ce tournoi. Et chaque équipe est repartie avec une superbe coupe, la plus belle ayant été remportée par l’équipe de Pandino qui était parée des couleurs de l’Italie. (Diaporama 05)

L’après-midi, en dehors du tournoi de football, avec le soutien logistique des archers du val et du club de tir, chacun avait la possibilité de s’initier au tir à l’arc, au tir au pistolet ou au tir à la carabine. Merci aux responsables de ces deux clubs, Antonio SALERNO et Andrée PERNICE, d’avoir tout mis en œuvre pour nous aider à accueillir tous les volontaires qui voulaient s’initier à ces différents tirs. Parallèlement, nous avions mis à disposition un jeu de grenouille, un jeu de croquet et des rencontres de pétanque avaient été organisées. Toutes ces activités ont rencontré un vif succès et les périodes d’attente ont parfois été un peu longues. (Diaporama 06)

Dernière organisation importante pour ce week-end : une soirée « officielle ». Cette année, c’est la salle de restauration scolaire du collège Val-de-Loire qui était le théâtre de cette soirée. En effet, après l’annulation de l’année précédente, le calendrier des fêtes était déjà bouclé lorsque nous avons reprogrammé la réception de Pandino. La GRS Montjoie organisait des championnats de France et occupait tout le village sportif, en particulier la salle des fêtes.

Nous avons sollicité M. LUCCIONI, principal du collège, pour savoir s’il serait possible de mettre à notre disposition cette salle pour pouvoir accueillir 200 personnes. Compte-tenu de sa réponse positive, il a fallu alors solliciter le Conseil Départemental avec qui la commune de Saint-Denis-en-Val a signé une convention.  Il a fallu aussi prévoir une organisation qui permette au traiteur de disposer de locaux suffisants sans utiliser les cuisines du collège et à l’animateur de pouvoir s’installer dans les meilleures conditions possibles pour la soirée. Il a aussi fallu trouver une disposition des tables qui permette d’accueillir tout le monde dans de bonnes conditions pour le traiteur, qui ménage aussi un espace de danse, … sans oublier l’accès au collège pour les voitures et le gardiennage de l’entrée du parking. Ce sont plusieurs rendez-vous et réunions qui ont permis de faire en sorte que tout se passe pour le mieux.

Nous tenons à remercier très sincèrement M. LUCCIONI et ses services qui ont vraiment fait le maximum pour nous aider et mettre les installations à notre disposition.

Au cours de cette soirée, les discours des présidents des deux comités de jumelage, des deux maires et de la conseillère départementale ont été prononcés et projetés dans les deux langues afin que chacun puisse les suivre sans difficulté. Ces discours ont été rapidement mis sur le site internet de comité de jumelage http://jumelagestdenisenval.fr/ et l’Europe était l’axe essentiel de chacune des interventions.

La commune de Pandino a offert à la commune de Saint-Denis-en-Val une malle contenant des livres traitant de Pandino ou écrits par des Pandinesi. Quant au comité de jumelage de Saint-Denis-en-Val, c’est une « Bandiera » aux couleurs des deux comités de jumelage et des deux communes qu’il a reçu de la part de son homologue Pandinesi.

Le traiteur Délicat & Scène a servi 187 repas que la municipalité de Saint-Denis-en-Val a offerts. L’animation était assurée par Alain HERPIN de la société France Événements. Il y a eu une très belle ambiance, les jeunes footballeurs et les adolescents y ayant largement contribué en se mêlant très rapidement aux adultes. Et la soirée s’est prolongée jusqu’à 1 H 30 du matin, une petite nuit attendant les différents acteurs avant un départ prévu vers 8 heures du matin. (Diaporama 07)

Les meilleures choses ayant une fin, la séparation du lundi 5 juin a lieu à 8 H 30 après la traditionnelle photo de groupe et les embrassades chargées d’émotion. Nous sommes tous impatients de nous retrouver l’année prochaine…

Mais ce n’était pas terminé pour nous. Nous nous sommes retrouvés à 25 pour nettoyer et ranger la salle du collège afin de la restituer aussi propre que possible. Nous nous sommes ensuite retrouvés pour un « pot de fin » offert par la municipalité. Mais il a encore fallu démonter le barnum que M. Roger MORVAN avait eu la gentillesse de nous prêter. Ceci a eu lieu le lendemain après-midi entre deux averses orageuses… (Diaporama 08)

Pour conclure, on peut reprendre un extrait du discours qui a été prononcé lors de la soirée officielle par le président du comité de jumelage : « C’est tout un groupe qui avance main dans la main pour développer notre jumelage. Ainsi, nous allons continuer à avancer ensemble, dans la même direction, à la même vitesse et en nous soutenant mutuellement. Je suis certain que nos envies sont communes et qu’elles guideront nos pas et ceux du jumelage. Et nos deux comités de jumelage continueront à nous soutenir, nos administrateurs nous aideront autant que possible et vos applaudissements seront pour eux une marque de confiance et de remerciement pour tout le travail obscur qu’ils effectuent ».

Vote : Le rapport moral est adopté à l’unanimité.