Après la réception d’une petite délégation de Saint-Denis-en-Val par Pandino en octobre 2021 à l’occasion de la « sagra d’ottobre », c’est au tour de Saint-Denis-en-Val de recevoir une petite délégation de Pandino à l’occasion de la fête de la Saint Denis.
Cette délégation est constituée de Piergiacomo BONAVENTI, maire de Pandino (hébergé chez Jocelyne et Dominique FRÉMONDIÈRE), Alessandro MARICONTI, adjoint en charge du jumelage (hébergé chez Françoise et Philippe BROSSEAU), Giovanni ROGLIO, principal du collège de Pandino (hébergé chez Catherine et Bruno BOISSAY) et Luisa DALL’ERA, présidente du comité de jumelage de Pandino (hébergée chez Chantal et Jacki LUCAS).
Ils sont arrivés le vendredi 7 octobre vers 18 heures avec, dans le coffre de la voiture, des fromages à vendre. Le lieu de rendez-vous était la salle Montjoie, là où nous avons fait une exposition de photos retraçant les dix dernières années de notre jumelage. Maryse, Joëlle, Claudine, Jacqueline, Chantal L, Isabelle et Michel ont disposé cette exposition et la décoration le vendredi après-midi. Les photos ont été exposées par thèmes relatant les échanges avec Pandino : arrivées, départs, retrouvailles, rencontres officielles, visites, activités, soirées, repas, cuisine italienne, pique-nique des 10 ans, durant le voyage, échanges de collégiens, nos chers disparus. Dans la journée du vendredi, des élèves des écoles de Saint-Denis-en-Val sont venues voir cette exposition et ce fut l’occasion pour présenter le jumelage et l’Italie.
Le samedi matin, à 8 H 30, nous avions rendez-vous avec M. Gilles LUCCIONI, principal du collège Val-de-Loire. Autour d’un café, nous avons évoqué le futur des échanges entre les deux collèges. Nous avons pensé que les élèves de 5ème et 4ème du collège Val-de-Loire étaient les mieux adaptés pour un échange avec les élèves en 2ème année du collège de Pandino. Ainsi, aller à Pandino suppose recevoir l’année suivante et inversement. La période qui semble la mieux adaptée est autour du week-end de Pentecôte avec un départ le vendredi 26 mai 2023 pour un retour d’un premier autocar le lundi 29 mai 2023 et le mercredi 31 mai pour le second autocar qui comprendrait les collégiens. Il y aurait ainsi 2 journées totalement dédiées au collège avec une immersion totale l’un des deux jours et une journée dédiée à des activités en commun pour les collégiens.
Le principal de Pandino va sonder les familles pour connaître celles qui seraient prêtes à accueillir, et donc venir à Saint-Denis-en-Val l’année suivante. Le collège Val-de-Loire demandera ensuite à ses élèves.
À l’issue de cette réunion qui a duré une petite heure et où tous les protagonistes des deux villes étaient présents, nous avons fait une visite du collège, des salles de cours, du restaurant scolaire,…
Vers 10 H 45, c’était l’inauguration des expositions « Le verre dans tous ses éclats » et « Les 10 dernières années du jumelage avec Pandino ». Des discours très brefs ont été prononcés par Luisa Dall’ERA, Gérard MARTIN et Jacki LUCAS puis nous nous sommes dirigés vers le parvis de la mairie. Madame le Maire accueillait toutes les personnes présentes par un discours et Monsieur le Maire de Pandino prononçait lui aussi un discours. Puis c’était la remise symbolique des clés de la ville à Didier DERON, président du Comité des Fêtes. Un verre de l’amitié clôturait cette matinée officielle.
Pour le repas de midi, nous étions tous présents chez Catherine et Bruno BOISSAY.
L’après-midi, Jacki est resté à l’exposition et a vendu le fromage apporté par les italiens. Il n’y en a pas eu pour tous ceux qui auraient aimé en acheter… Pendant ce temps, tous les autres ont effectué une visite guidée d’Orléans en italien, visite très documentée et fort intéressante.
Pour le repas du soir, le comité de jumelage avait convié les Pandinesi, les familles d’accueil et Madame le Maire à une soirée « crêpes » à la « Petite Auberge » située à La Ferté-Saint-Aubin. Ambiance sympathique et repas de qualité qui fut une découverte pour nos amis italiens.
Dimanche, il y avait la possibilité de déambuler dans les rues de Saint-Denis-en-Val à la recherche de l’objet rare, de regarder les démonstrations de rapaces, de regarder les Bandas qui défilaient dans les rues, d’aller à la messe ou de soutenir « Octobre rose » qui tenait son stand devant la mairie. L’expo était toujours ouverte et c’était l’occasion pour bon nombre d’anciens participants aux échanges de venir nous retrouver pour bavarder et se remémorer les bons moments d’un passé encore récent. Ce sont Claudine, Jacques, Marie-Paule et Jacki qui ont assuré les permanences à l’expo qui s’est terminée vers 18 heures.
Le repas du midi a également eu lieu chez Catherine et Bruno BOISSAY. Un grand merci à eux pour nous avoir accueillis dans d’excellents conditions. Pour les 2 repas, chacun apportait quelque chose à boire ou à manger que nous partagions.
Le dimanche soir, la municipalité de Saint-Denis-en-Val avait convié tous les acteurs de cet échange à un repas « Au Petit Saint-Denis ». À l’issue de ce repas, quelques cadeaux ont été offerts à nos amis de Pandino et le Comité de jumelage de Saint-Denis-en-Val a offert un carton de pétillant et 3 boîtes de gâteaux de la biscuiterie « Chambord » qu’ils pourront partager lors des réunions avec les Pandinesi.
Le lundi matin, il ne restait plus qu’à se séparer après avoir trouvé où pouvoir faire le plein de gas-oil pour pouvoir rentrer en Italie. Le plein a été fait à la station AVIA de Chaumont-sur-Tharonne et nos amis étaient rentrés à Pandino vers 20 H 30. Maryse, Chantal et Christian, Claudine, Chantal et Jacki ont démonté l’expo et rangé la salle Montjoie…. après avoir salué une dernière fois nos amis !!!
Et ce n’est pas sans une certaine impatience que nous attendons la Pentecôte 2023….