ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE du
15 NOVEMBRE 2021
89 Adhérents – 68 présents – 14 pouvoirs.
RAPPORT MORAL
Cette assemblée générale se déroule plus tard que d’habitude car la COVID-19 est venue perturber les activités au cours de cette saison passée du 1er août 2020 au 30 juillet 2021. Et la reprise en septembre est encore perturbée car le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans une salle est limité et le pass sanitaire est demandé à chaque participant à cette AG. Cette dernière a été décalée au maximum en espérant des jours meilleurs….
Pour commencer, on peut noter une certaine stabilité du nombre de nos adhérents au cours des dernières années. Le nombre d’adhérents varie entre 90 et 120 pour être enregistré à 89 cette année. Compte-tenu du fait que nous ne pouvions pas proposer les mêmes prestations que les années précédentes, nous n’avons pas fait de relance auprès des adhérents. Merci à tous ces adhérents de nous soutenir et de nous encourager à développer notre jumelage avec Pandino.
Au cours de l’année écoulée, on peut noter les temps forts suivants.
1- Échange de jeunes dans le cadre de l’opération « Bougez-vous pendant les vacances » :
12 jeunes de Pandino , âgé.e.s de 10 à 17 ans, devaient venir à Saint-Denis-en-Val pendant une semaine début juillet 2021. Malheureusement, les conditions sanitaires n’ont pas permis de réaliser cet échange.
C’est l’association dionysienne « Bougez-vous » et l’Oratorio de Pandino qui sont les grands organisateurs de cet échange avec le soutien des comités de jumelage de Pandino et Saint-Denis-en-Val. Cet échange a été extrêmement apprécié par tous les participants, Pandinesi et Dionysiens.
Les activités sont nombreuses et variées, mais avec essentiellement le sport comme point d’appui. Mais il faut y ajouter des soirées entre familles d’accueil ainsi que des sorties ludiques.
Merci à « Bougez-vous » et son président Christian BRUN pour ce travail remarquable qu’ils effectuent au profit des jeunes, qu’ils soient de Pandino ou Saint-Denis-en-Val. C’est une façon d’impliquer les jeunes dans le jumelage. Ces échanges de jeunes sont une source de développement de relations entre nos deux communes. Nous avons constaté que certains jeunes Pandinesi et Dionysiens souhaitent participer à l’échange du printemps en ayant connu le jumelage lors des échanges estivaux entre jeunes.
Il semblerait que l’association “Bougez-vous” cesse ses activités en fin d’année 2021. Ces dernières doivent être reprises par la commune et il est extrêment souhaitable que ces échanges puissent perdurer. Les jeunes concernés y trouvent une source d’épanouissement et les familles, parfois hésitantes au départ, sont enthousiastes à l’issue des échanges.
2- Mise en place de cours d’italien
Cette année, ce sont 207 heures de cours d’italien qui ont été dispensées à 35 personnes réparties en 5 groupes. Les inscriptions se sont essentiellement déroulées par téléphone ou par mail grâce à la parution de l’annuaire des associations. Cet annuaire constitue un moyen de communication très important et apprécié. Merci à la municipalité de mettre à la disposition des association ce vecteur d’information.
Les cours ont été suivis assez régulièrement compte tenu des aléas des emplois du temps des adultes qui suivent ces cours. Les cours d’italien ont été assurés par deux professeures italiennes : Chiara PROSPERI, présente depuis 19 ans et Alice ORCIANI qui nous a rejoints depuis 6 ans.
Les cours ont commencé en présentiel mais après quelques, les réunions dans les salles communales ont été interrompues pour des raisons sanitaires. Nous avons alors mis en place des cours par visio-conférence. 34 sur 35 étaient équipés d’un ordinateur et d’une caméra au départ et à partir du mois de janvier, tout le monde a pû suivre les cours ainsi. Le bilan est positif et le fait que les groupes soient peu nombreux a grandement facilité les choses. On a constaté que les cours étaient plus intenses, que le travail proposé par nos deux professeures était finalement plus important que par la méthode classique mais il y a eu beaucoup d’enthousiasme de la part des participants. Peut-être est-ce du au fait que c’était l’un des rares moyens de communication avec le monde extérieur en ces périodes de couvre-feu…
Cela nous permet aussi d’avoir près de 100 adhérents au comité de jumelage et le fait qu’on accueille des personnes extérieures à Saint-Denis-en-Val permet aux Dionysiens de pouvoir suivre ces cours. Et il serait dommage qu’une association ouverte vers les pays voisins n’accueille pas les volontaires des villes voisines….
Nous n’avons pas demandé les aides que l’état avait mises en place. Cette activité est avant tout un « loisir » et il ne nous est pas paru opportun de solliciter ces aides. Malgré tout nous avons bénéficié d’une exonération de charges sociales de 562 €, ce qui est toujours appréciable.
3- Atelier cuisine
La COVID-19 est passée par là et nous avons dû interrompre cette activité. En effet, il était impossible de réunir plus de 4 personnes dans la cuisine de la salle de la Gare. Et garder les masques pour manger était un peu trop compliqué…
4- Déplacement à Pandino au printemps 2021.
Comme vous l’avez constaté, aucun déplacement n’était possible à cette époque. Très tôt dans la saison, en accord avec nos amis de Pandino, nous avons décidé de n’effectuer aucun échange de groupe au printemps 2021. C’est regrettable mais raisonable ! Cette année marque les 20 ans du jumelage puisque la première signature du serment de jumelage a eu lieu le 8 décembre 2001 à Saint-Denis-en-Val. Alors, en 2022, ce sera le vingtième anniversaire de la signature du serment de jumelage à Pandino puisque celle-ci a eu lieu le 2 juin 2002. Si tout va bien, nous fêterons ces 20 ans (on en reparlera dans les perspectives).
5- Notre site internet https://jumelagestdenisenval.fr
Notre site est un moyen de communication essentiel. On y trouve les actualités, les informations concernant les cours ou les ateliers cuisine, les photos de nos rencontres mais aussi les photos des recettes que nous avons réalisées, les programmes des rencontres avec nos amis de Pandino, les photos de ces événements, la liste des membres du Conseil d’Administration, …
Conclusion, “C’est une année très particulière que nous venons tous de vivre. Le jumelage est d’abord fait de relations humaines, d’échanges, de temps passé ensemble. Malheureusement la COVID-19 est venue perturber tout cela mais, comme nous le verrons dans les perspectives pour 2022, l’envie est toujours présente, personne ne veut renoncer même devant les difficultés liées à la situation sanitaire. Et les deux maires nouvellement élus dans les deux communes ont manifesté leur envie de poursuivre nos relations”
Vote : Le rapport moral est adopté à l’unanimité.