RAPPORT MORAL
107 Adhérents – 55 présents – 25 pouvoirs.
Cette assemblée générale se déroule à la date habituelle bien que la COVID-19 soit venue perturber les activités au cours de cette saison passée du 1er août 2021 au 30 juillet 2022. Et la reprise en septembre a encore été perturbée et certaines activités initialement prévues n’ont malheureusement pas pu se tenir. Nous espérons tous des jours meilleurs….
Pour commencer, on peut noter un retour au nombre habituel de nos adhérents au cours des dernières années. Le nombre d’adhérents varie entre 90 et 120 pour être enregistré à 107 cette année. Compte-tenu du fait que nous ne pouvions pas proposer les mêmes prestations que les années précédentes, nous n’avons pas fait de relance auprès des adhérents. Merci à tous ces adhérents de nous soutenir et de nous encourager à développer notre jumelage avec Pandino.
Au cours de l’année écoulée, on peut noter les temps forts suivants.
1- Mise en place des cours d’italien
Comme les années précédentes, ce sont 207 heures de cours d’italien qui ont été dispensées à 41 personnes réparties en 5 groupes. Les inscriptions se sont essentiellement déroulées par téléphone ou par mail grâce à la parution de l’annuaire des associations. Cet annuaire constitue un moyen de communication très important et apprécié. Merci à la municipalité de mettre à la disposition des association ce vecteur d’information.
Les cours ont été suivis assez régulièrement compte tenu des aléas des emplois du temps des adultes qui suivent ces cours. Les cours d’italien ont été assurés par Alice ORCIANI qui nous a rejoints depuis 7 ans. Chiara PROSPERI ayant trouvé un emploi plus complet, elle a suspendu sa participation à nos cours mais elle reste toujours en contact et espère pouvoir reprendre dès que cela deviendra possible.
Les cours ont essentiellement eu lieu en présentiel, moyennant les précautions sanitaires à respecter. Nous avons dû mettre en place des cours par visio-conférence en janvier-février lorsque les risques se sont avérés les plus importants et nous sommes revenus aux cours dans notre chère salle Pandino pour finir l’année. Le bilan global est positif et cette saison, nous avons pratiquement établi un record en terme d’inscriptions.
Cela nous permet aussi d’avoir un peu plus de 100 adhérents au comité de jumelage et le fait qu’on accueille des personnes extérieures à Saint-Denis-en-Val permet aux Dionysiens de pouvoir suivre ces cours. Et il serait dommage qu’une association ouverte vers les pays voisins n’accueille pas les volontaires des villes voisines….
Nous n’avons pas demandé les aides que l’état avait mises en place. Comme on le verra dans le bilan financier, cette activité est auto-suffisante en terme de financement.
2- Atelier cuisine
La COVID-19 est passée par là et nous avons dû interrompre cette activité. En effet, il était impossible de réunir plus de 4 personnes dans la cuisine de la salle de la Gare. Et garder les masques pour manger était un peu trop compliqué…
3- Déplacement à Pandino au printemps 2022.
Nous nous sommes longuement posés la question de savoir si un tel déplacement était opportun ou non. Il ne faut pas perdre de vue que la Covid-19 a commencé son développement en Italie tout près de Pandino et qu’il y a eu de trop nombreuses personnes qui en sont décédées à Pandino même,
Nous avons choisi, à Pandino et à Saint-Denis-en-Val, de consulter les éventuels participants. À Saint-Denis, ce sont un peu plus de 100 familles qui ont été consultées et seulement 20 personnes étaient prêtes à se rendre à Pandino, À Pandino, seules 10 familles ont exprimé le souhait d’accueillir des Dionysiens.
Le collège de Saint-Denis-en-Val avait rejeté dès le mois de janvier la possibilité d’un échange entre collèges.
En avril, nous nous sommes réunis par visio-conférence avec Pandino et avons décidé conjointement de l’annulation de l’échange du printemps 2022. Le prochain échange devrait voir lieu au printemps 2023 et Pandino maintien son désir de nous accueillir,
4- Déplacement à Pandino en octobre 2021.
Heureusement, nous avons pû maintenir quelques échanges au cours de cette année. La municipalité de Pandino et son comité de jumelage avaient invité un petit groupe à participer à leur traditionnel fête d’octobre.
L’objectif était de renouer les liens entre nos deux communautés, mais aussi aux deux maires, récemment élus, de se rencontrer et d’appréhender de plus près ce qu’est notre jumelage.
Nous sommes partis à 7. Madame LUBET, notre maire, Madame FRÉMONDIÈRE, l’adjointe en charge du jumelage et vice-présidente du jumelage et des membres du bureau du comité de jumelage ont constitué la délégation.
Le déplacement a eu lieu en minibus et les frais ont été pris en charge par le comité de jumelage.
Comme d’habitude, nous avons été accueillis dans des familles de Pandino.
Une réunion de travail a été organisée à la mairie de Pandino où nous avons pu échanger sur les 20 ans qui se sont déroulés, mais aussi sur le futur. Une volonté partagée de poursuivre notre jumelage s’est dégagée des entretiens très cordiaux qui ont eu lieu.
Madame LUBET en a profité pour inviter une petite délégation de Pandino à la fête de la Saint-Denis en octobre prochain. Il est fort probable qu’ils apporteront des fromages et de la charcuterie et qu’ils auront alors besoin d’un stand pour procéder à la vente de produits italiens.
Durant notre séjour, nous avons inauguré plusieurs expositions dont une relative aux 20 ans du jumelage. Et puis, nous avons participé à l’inauguration de la Sagra le dimanche matin, aidé les Pandinesi à tenir le stand du comité de jumelage où nous avons ainsi rencontré de nombreux “anciens” du jumelage et, on espère, des “futurs” participants au jumelage.
Le comité de jumelage de Pandino nous a offert une soirée Pizza à Crema tandis que la municipalité de Pandino nous a invités dans un restaurant de Pandino pour cloturer cette rencontre.
Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance très chaleureuse et nous allons essayer de recevoir la délégation de Pandino avec le même état d’esprit.
5- Notre site internet https://jumelagestdenisenval.fr
Notre site est un moyen de communication essentiel. On y trouve les actualités, les informations concernant les cours ou les ateliers cuisine, les photos de nos rencontres mais aussi les photos des recettes que nous avons réalisées, les programmes des rencontres avec nos amis de Pandino, les photos de ces événements, la liste des membres du Conseil d’Administration, …
Dès que les activités reprendront à un rythme plus soutenu, nous mettrons en place une page Facebook et un compte Instagram
Conclusion : “C’est encore une année trop particulière que nous venons tous de vivre. Le jumelage est d’abord fait de relations humaines, d’échanges, de temps passé ensemble. Malheureusement la COVID-19 est venue perturber tout cela mais, comme nous le verrons dans les perspectives pour 2023, l’envie est toujours présente, personne ne veut renoncer même devant les difficultés. Et les maires des deux communes ont manifesté leur envie de poursuivre nos relations à la grande satisfaction des deux comités de jumelage et, on l’espère, des habitants des deux communes”
Vote : Le rapport moral est adopté à l’unanimité