Discours prononcé par Luisa Dall’Era, présidente du Comité de jumelage de Pandino.
Cari amici di Saint Denis
È veramente una gioia potervi incontrare di nuovo qui, in occasione della vostra festa.
Ritrovare i vostri volti amici ci rassicura e offre alle nostre comunità la speranza di poter continuare il cammino iniziato più di 20 anni fa, come mostrano le bellissime foto che vedete qui esposte.
Una foto ha il potere di cogliere un attimo di felicità, una risata gioiosa, un sorriso amorevole.
Noi vorremmo ancora farci guidare da questi sentimenti sinceri, vorremmo guardare al futuro senza dimenticare il passato, creando nuove occasioni di incontro per rinnovare questa nostra grande amicizia. Grazie per la vostra accoglienza, Grazie per essere sempre accanto a noi.
Chers amis de Saint Denis
C’est vraiment une joie de pouvoir vous retrouver ici, à l’occasion de votre fête de la Saint Denis.
Revoir vos visages amicaux nous rassure et donne à nos communautés l’espoir de pouvoir continuer le voyage que nous avons commencé il y a plus de 20 ans, comme le montrent les magnifiques photos que vous voyez ici.
Une photo a le pouvoir de capturer un moment de bonheur, un rire joyeux, un sourire affectueux.
Nous voudrions encore être guidés par ces sentiments sincères, nous voudrions regarder vers l’avenir sans oublier le passé, en créant de nouvelles occasions de nous rencontrer et de renouveler cette grande amitié qui est la nôtre. Merci pour votre accueil, merci d’être toujours à nos côtés.
Discours prononcé par Jacki Lucas, président du Comité de jumelage de Saint-Denis-en-Val.
Mesdames et Messieurs,
Chers amis de Pandino
Souffler le verre, le tordre et le souder pour en faire des objets d’art est réservé aux professionnels, aux hommes ou femmes d’expérience et de passion.
On peut aussi parler de passion pour le jumelage. Parfois il faut aussi tordre les envies des uns ou des autres afin de faire aboutir un projet et réaliser une soudure entre deux groupes de personnes. Mais dans les deux cas, le résultat est parfois inattendu, souvent exceptionnel à tel point qu’il n’y a qu’une seule envie : continuer, progresser, satisfaire son public ou ses adhérents.
Alors, nous n’avons plus qu’à continuer notre chemin. À chacun de faire une halte devant un chef d’œuvre de verre, à chacun de se remémorer ce que représente telle ou telle photo et de se souvenir ce qui lui est attaché.
Merci de guider vos amis et connaissances vers ces expositions complémentaires.
Bonne fête de la Saint Denis à tous !!!
Signore e signori,
Carissimi amici di Pandino
Soffiare il vetro, torcerlo e saldarlo per realizzare oggetti d’arte è riservato ai professionisti, a uomini o donne di esperienza e passione.
Possiamo anche parlare di passione per il gemellaggio. A volte è anche necessario stravolgere i desideri di alcuni o di altri per portare a compimento un progetto e saldare due gruppi di persone. Ma in entrambi i casi, il risultato è a volte inaspettato, spesso eccezionale al punto che c’è un unico desiderio : continuare, progredire, soddisfare il pubblico o i soci.
Quindi, non ci resta che proseguire il nostro cammino. Ognuno di noi può fermarsi davanti a un capolavoro di vetro, rammentarsi cosa rappresenta questa o quella foto e richiamare alla memoria il ricordo che le è legato.
Grazie per guidare i vostri amici e conoscenti verso queste mostre complementari.
Vi auguriamo una buona Festa di San Denis !!!
Discours prononcé par Piergiacomo BONAVENTI, maire de Pandino.
Chère Marie-Philippe, Cher Jacki,
Chers amis de Saint-Denis-en-Val
Je suis vraiment très heureux d’être ici aujourd’hui avec vous tous, pour renouveler le pacte de jumelage entre nos deux communautés.
C’est la première fois que je viens en France en tant que maire, je suis honoré de pouvoir enfin visiter Saint Denis et de transmettre les meilleurs salutations de l’administration que je représente.
Pendant ce voyage, j’ai pu admirer, bien que trop rapidement, la beauté de votre pays, de son art et de ses paysages, et également apprécier votre esprit d’accueil. Je suis sûr que ce n’est que le début et la connaissance de ce terroir nous réservera à chaque fois d’agréables surprises.
Le lien entre Pandino et Saint-Denis-en-Val dure depuis plus de 20 ans et s’est renforcé au fil du temps. Ceci non seulement grâce aux visites officielles et aux échanges annuels entre les deux délégations, mais aussi et surtout grâce aux liens d’amitié et de fréquentation qui se sont tissés entre les familles françaises et italiennes.
On le sait, ces dernières années ont été difficiles pour tous : les nombreux enjeux critiques liés à la pandémie ont un peu éprouvé tout le monde, mais ils nous ont fait prendre conscience encore un peu plus de l’importance des valeurs d’échange et de socialité. La situation de la pandémie ne peut pas encore être considéré comme totalement résolue, mais le fait que nous planifiions à nouveau ensemble des réunions de jumelage nous donne l’espoir d’un avenir meilleur.
Après ces années d’éloignement forcé, ma présence aujourd’hui veut vraiment témoigner de la volonté commune de se retrouver, avec un enthousiasme renouvelé et sincère.
Alors, merci pour votre accueil, vous faites en sorte de nous donner le sentiment d’être « chez nous » !
Nous espérons vraiment être en mesure de vous réserver la même hospitalité dans un avenir très proche.