2004 AG du 12 juin

RAPPORT MORAL – SAISON 2023-2024

108 Adhérents – 54 présents – 15 pouvoirs.

Pour commencer, on peut noter un maintient du nombre d’adhérents au cours des dernières années. Le nombre d’adhérents varie entre 90 et 120 pour être enregistré à 108 cette année. Merci à tous ces adhérents de nous soutenir et de nous encourager à développer notre jumelage avec Pandino.

Au cours de l’année écoulée, on peut noter les temps forts suivants.

1- Mise en place des cours d’italien

Comme les années précédentes, ce sont 207 heures de cours d’italien qui ont été dispensées à 45 personnes réparties en 5 groupes. Les inscriptions se sont essentiellement déroulées par téléphone ou par mail grâce à la parution de l’annuaire des associations. Cet annuaire constitue un moyen de communication très important et apprécié. Merci à la municipalité de mettre à la disposition des associations ce vecteur d’information.

Les cours ont été suivis assez régulièrement compte tenu des aléas des emplois du temps des adultes qui suivent ces cours. Les cours d’italien ont été assurés par Chiara CONCATO qui nous a rejoints cette année mais qui malheureusement va nous quitter suite à son déménagement.

Les cours ont tous eu lieu en présentiel cette année. Le bilan global est positif et nous encourage à persévérer, Peut-être allons-nous créer un nouveau cours l’année prochaine ?

Cela nous permet aussi d’avoir un peu plus de 100 adhérents au comité de jumelage et le fait qu’on accueille des personnes extérieures à Saint-Denis-en-Val permet aux Dionysiens de pouvoir suivre ces cours. Et il serait dommage qu’une association ouverte vers les pays voisins n’accueille pas les volontaires des villes voisines….

Comme on le verra dans le bilan financier, cette activité est cette année largement auto-suffisante en terme de financement.

2- Réception d’une délégation de Pandino au printemps 2024 : pourquoi cette date ?

L’année 2024 est très compliquée en terme de calendrier pour une rencontre entre les deux communes. Il n’y a de week-end commun. Et l’an dernier, nous nous étions engagés avec le collège Val de Loire à faire la rencontre “retour” avec le collège de Pandino. Ceux qui étaient venus en 2023 à Pandino s’étaient engagés à recevoir en 2024. Cet engagement a été respecté par TOUTES les familles. Par ailleurs, Gilles LUCCIONI, principal du collège et Pascale MAGNANT, professeure qui a été de tous les échanges entre les deux collèges, prennent leur retraite à la fin de l’année scolaire et la majeure partie des collégiens qui participent à l’échange sont en 3ème et donc quitteront le collège à la fin de l’année scolaire. Voilà les raisons qui nous ont poussés à faire cet échange au printemps 2024.

Par contre, l’échange de collégiens s’étale sur 6 jours.

Le comité de jumelage de Pandino a souhaité, pour des raisons économiques, ne faire qu’un seul autocar. Cela a eu comme conséquence de réduire le nombre d’adultes car se libérer 6 jours n’est pas toujours facile pour les personnes en activité.

Le choix s’est donc porté sur la période du 27 mars au 1er avril 2024.

3- Réception de Pandino au printemps 2024 : activités.

Mercredi 27 mars 2024 : arrivée

C’est vers 19 heures que l’autocar italien est arrivé. Embrassades lors des retrouvailles et découverte pour certains des familles d’accueil (5 nouveaux jeunes collégiens de Pandino se sont joints aux anciens).

Pot d’accueil et soirée dans les familles.

Jeudi 28 mars 2024, collégiens.

Le collège de Saint -Denis-en-Val avait préparé 2 activités. L’une autour des châteaux de la Loire et l’autre autour de la biodiversité. Ils ont pu utiliser l’arboretum du collège comme l’un des supports de cette activité.

Des panneaux ont été réalisés en commun.

Le repas a été pris au collège qui offrait le déjeuner aux italiens.

Jeudi 28 mars 2024, adultes.

Nous avons fait le choix d’une journée à PARIS. Nous avons utilisé l’autocar italien et nous avons indemnisé le comité de jumelage de Pandino pour ce “prêt” à hauteur de 400 €.

Le stationnement des autocars à PARIS est très réglementé et nous avons dû pré-payer un stationnement à hauteur de 122 €. Tous les documents correspondants ont été donnés au chauffeur.

Nous avons fait, pour commencer, un tour dans PARIS en remontant les Champs-Élysées puis en nous dirigeant vers Montmarte en passant par l’opéra Garnier où certains ont choisi de s’arrêter pour le visiter.

La visite de la Basilique de Montmartre était prévue et s’est faite sans soucis après 10 minutes d’attente. Le déjeuner était “libre” : certains ont choisi d’aller au restaurant, d’autres de prendre un pique-nique.

La promenade à pied nous a emmenés dans les rues du quartier avec comme objectif la maison de Dalida et sa statue. Une guide d’un autre groupe nous a fait chanter, en français et en italien, une chanson de Dalila au pied de sa statue. Dalida est très connue et appréciée en Italie.

À la découverte du quartier et de ses demeures très soignées s’est ajouté la vision du Moulette de la Galette et enfin du “Moulin Rouge” dont la célébrité a franchi les Alpes. Par chance, il avait encore ses ailes qu’il allait perdre quelques jours pus tard.

Vendredi 29 mars, collégiens

Initialement, une journée au golf de Marcilly était prévue mais compte-tenu de la météo des jours et semaines précédents, nous avons renoncé à cette activité. Le Factory et son bowling de Saint-Denis a accueilli les collégiens et cela a constitué un grand moment de fraternité.

Le déjeuner a été pris au collège, toujours offert par ce dernier.

L’après-midi, les deux gymnases de Saint-Denis-en-Val avaient été réservés au cas où… et c’est donc là que les collégiens ont passé l’après-midi. Deux ateliers leurs étaient proposés : badmington dans l’un des deux gymnases, volley-ball dans le second, encadré par deux professeurs d’EPS du collège. Au plaisir de la découverte pour certains, c’était aussi l’occasion de souder les liens entre tous. Finalement ce changement de programme a été apprécié.

Vendredi 29 mars, mairie et comité de jumelage.

Une réunion des maires, adjoints et présidents des comités de jumelage s’est tenue en mairie pour préparer le futur. L’unanimité s’est faite sans problème pour désirer poursuivre nos relations. Une étude du calendrier 2025 nous a montré que le week-end du 1er mai 2025 semblait la période la plus favorable. Par ailleurs, après quelques années consacrées au collégiens, il est apparu que nous devions nous tourner vers un autre public, sans doute lié aux associations. Il faudra voir cela avec la “nouvelle” municipalité de Pandino, avec les nouveaux comités de jumelage, les associations potentiellement intéressantes et intéressées,…

Vendredi 29 mai, soirée.

Le collège Val-de-Loire nous a permis d’utiliser le réfectoire pour y accueillir toutes les familles et les “historiques” du jumelage. Comme nous le faisons souvent, chaque famille apportait soit une entrée, soit un dessert et nous constituons ainsi 2 buffets. Le Comité de jumelage fournit les boissons, l’apéritif et le fromage. Nous étions plus de 200 à partager cette soirée appréciée de tous, dommage que la météo n’ait pas été de la partie….

Samedi 30 mars, pour tous.

Nous avons proposé un programme “culturel” à 100 personnes : les Pandinesi et une cinquantaine de dionysiens dont les collégiens.

Nous avons loué un autocar auprès de la société ANDESQUARD pour compléter l’autocar italien.

Première visite : le château de Fontainebleau. Bien qu’assez peu connu, c’est un château d’une grande importance historique. 32 rois et 2 empereurs y ont séjourné, Napoléon y a signé son abdication. La visite était “libre” mais nous avons loué une soixantaine d’audioguides. La visite d’un château très riche en décoration et pièces de musée se terminait au pied de l’escalier en fer à cheval, oeuvre de Du CERCEAU, l’un des grands architectes de la rénovation d’Orléans. C’était l’endroit idéal pour les photos de groupe !!!

Puis direction “Le Houston”, restaurant situé à quelques centaines de mètres du château et qui nous accueillait pour le déjeuner. Un service rapide, un repas de qualité, un prix raisonnable, nous étions très satisfaits de cet établissement capable d’accueillir 100 personnes. Et ils se sont parfaitement adaptés aux demandes particulières (sans gluten, végétarien,…)

Après le repas, pour rejoindre les autocars, petite balade digestive dans le parc du château.

Puis direction BARBIZON, le village des peintres. Ce n’est encore que le début de la saison mais des ateliers et galeries étaient ouverts et accueillants. Les jeunes italiens n’ont pas hésité à entrer dans les ateliers et à échanger avec les artistes présents. Certes, ils n’ont pas croisé Jean-François MILLET, le peintre emblématique de BARBIZON (Les glaneuses, l’Angélus,…), mais ils ont pu ressentir l’influence qu’il a eu même sur les peintres et artistes actuels. Il avait beaucoup inspiré Van GOGH par ses scènes rurales, peut-être avions nous avec nous un futur génie de la peinture ????

Dimanche 31 mars

Pour celles et ceux qui le souhaitaient, il y avait la possibilité d’assister à la messe de Pâques en l’église de Saint-Denis-en-Val. La journée était “libre” par ailleurs?

À partir de 18 heures commençait la soirée “officielle”. Elle était prise en charge par la commune et environ 200 personnes y ont participé.

Après l’accueil, des discours ont été prononcés par les deux maires et les deux présidents des jumelages. Ces discours sont projetés dans les deux langues afin de réduire la durée. S’ensuivent les hymnes italiens, français et européen. La remise de cadeaux de Pandino à Saint-Denis clôt cette partie. Le château de Pandino dans un bloc de cristal pourra servir de presse-document à Madame le Maire tandisqu’un tableau de fabrication maison nous rappelle comment faire pour aller en autocar d’une ville à l’autre !!! Jocelyne FRÉMONDIÈRE (adjointe en charge du jumelage) et Jacki LUCAS ont reçu un diffuseur de parfum.

Le repas est servi par le traiteur Délicat & Scène de Saint-Jean-le-Blanc. Mets de qualité et service discret mais efficace.

La journée se termine par une soirée dansante au cours de laquelle les jeunes prennent une part active dans l’animation des danses et le choix de la programmation. Quelques uns ont préféré utiliser le gymnase mis à leur disposition.

Lundi 1er avril

Non, ce n’est pas un poisson mais il faut se séparer. C’est l’anniversaire de certaines qui est fêté sur le parking mais ce sont surtout des embrassades chaleureuses qui ont lieu. Quelques larmes coulent sur les joues de certaines jeunes filles… Cela finalement nous “réjouit” car c’est le signe que des moments forts se sont produits entre les jeunes, et c’est l’un des buts que l’on poursuit : créer des relations, après à chacun de les poursuivre et de les développer…

Ils ont partis vers 9 heures et le comité directeur s’est retrouvé au collège du Val-de-Loire pour aller remettre en ordre et nettoyer la salle qui avait été mise à notre disposition pour la soirée du vendredi.

4- Notre site internet https://jumelagestdenisenval.fr

Notre site est un moyen de communication essentiel. On y trouve les actualités, les informations concernant les cours ou les ateliers cuisine, les photos de nos rencontres mais aussi les photos et textes des recettes que nous avons réalisées les années préc2dentes, les programmes des rencontres avec nos amis de Pandino, les photos de ces événements, la liste des membres du Conseil d’Administration, …

Conclusion :

C‘est encore une année particulière que nous venons tous de vivre. C’était la reprise des activité de jumelage à Saint-Denis-en-Val après les années perturbées par le COVID.

Pour avoir participé à une journée organisée par la Région Centre-Val de Loire qui réunissait les acteurs des jumelages, le problème de la participation des jeunes a été longuement évoqué et nous sommes à peu près les seuls dans la Région à avoir réussi à mobiliser 70 jeunes pendant 6 jours. Ceci n’est possible qu’avec la volonté du conseil d’administration de notre association de développer cette activité, qu’avec l’accord et le soutien de Monsieur Gilles LUCCIONI, le principal de collège, l’implication des professeures Pascale MAGNANT et Brigitte NEVEU qui nous ont été fidèles et dévouées pour préparer et réaliser cet échange et également le soutien sans faille de la municipalité. Merci à tous les acteurs de cet échange !!!