RAPPORT MORAL
107 Adhérents – 46 présents – 26 pouvoirs.
Cette assemblée générale se déroule à la date habituelle bien que la COVID-19 soit venue perturber les activités au cours de cette saison passée du 1er août 2021 au 30 juillet 2022. Et la reprise en septembre a encore été perturbée et certaines activités initialement prévues n’ont malheureusement pas pu se tenir, notamment les ateliers cuisine. Nous espérons tous des jours meilleurs….
Pour commencer, on peut noter un maintient du nombre d’adhérents au cours des dernières années. Le nombre d’adhérents varie entre 90 et 120 pour être enregistré à 107 cette année. Merci à tous ces adhérents de nous soutenir et de nous encourager à développer notre jumelage avec Pandino.
Au cours de l’année écoulée, on peut noter les temps forts suivants.
1- Mise en place des cours d’italien
Comme les années précédentes, ce sont 207 heures de cours d’italien qui ont été dispensées à 38 personnes réparties en 5 groupes. Les inscriptions se sont essentiellement déroulées par téléphone ou par mail grâce à la parution de l’annuaire des associations. Cet annuaire constitue un moyen de communication très important et apprécié. Merci à la municipalité de mettre à la disposition des associations ce vecteur d’information.
Les cours ont été suivis assez régulièrement compte tenu des aléas des emplois du temps des adultes qui suivent ces cours. Les cours d’italien ont été assurés par Alice ORCIANI qui nous a rejoints il y a 8 ans.
Les cours ont eu lieu en présentiel cette année. Le bilan global est positif et nous encourage à persévérer, Peut-être allons-nous créer un nouveau cours l’année prochaine ?
Cela nous permet aussi d’avoir un peu plus de 100 adhérents au comité de jumelage et le fait qu’on accueille des personnes extérieures à Saint-Denis-en-Val permet aux Dionysiens de pouvoir suivre ces cours. Et il serait dommage qu’une association ouverte vers les pays voisins n’accueille pas les volontaires des villes voisines….
Comme on le verra dans le bilan financier, cette activité est auto-suffisante en terme de financement.
2- Réception d’une délégation de Pandino pour la Saint-Denis
Après la réception d’une petite délégation de Saint-Denis-en-Val par Pandino en octobre 2021 à l’occasion de la « sagra d’ottobre », c’était au tour de Saint-Denis-en-Val de recevoir une petite délégation de Pandino à l’occasion de la fête de la Saint Denis.
Cette délégation est constituée de
-
Piergiacomo BONAVENTI, maire de Pandino (hébergé chez Jocelyne et Dominique FRÉMONDIÈRE),
-
Alessandro MARICONTI, adjoint en charge du jumelage (hébergé chez Françoise et Philippe BROSSEAU),
-
Giovanni ROGLIO, principal du collège de Pandino (hébergé chez Catherine et Bruno BOISSAY)
-
Luisa DALL’ERA, présidente du comité de jumelage de Pandino (hébergée chez Chantal et Jacki LUCAS).
Ils sont arrivés le vendredi 7 octobre vers 18 heures avec, dans le coffre de la voiture, des fromages à vendre. Le lieu de rendez-vous était la salle Montjoie, là où nous avons fait une exposition de photos retraçant les dix dernières années de notre jumelage. Maryse, Joëlle, Claudine, Jacqueline, Chantal L, Isabelle et Michel ont disposé cette exposition et la décoration le vendredi après-midi. Les photos ont été exposées par thèmes relatant les échanges avec Pandino : arrivées, départs, retrouvailles, rencontres officielles, visites, activités, soirées, repas, cuisine italienne, pique-nique des 10 ans, durant le voyage, échanges de collégiens, nos chers disparus. Dans la journée du vendredi, des élèves des écoles de Saint-Denis-en-Val sont venus voir cette exposition et ce fut l’occasion pour présenter le jumelage et l’Italie. Ce sont plus de 200 photos au format A4 qui ont été présentées et le tirage nous a été offert par Sébastien LUCAS, imprimeur.
Le samedi matin, à 8 H 30, nous avions rendez-vous avec M. Gilles LUCCIONI, principal du collège Val-de-Loire. Autour d’un café, nous avons évoqué le futur des échanges entre les deux collèges. Nous avons pensé que les élèves de 5ème et 4ème du collège Val-de-Loire étaient les mieux adaptés pour un échange avec les élèves en 2ème année du collège de Pandino (Il n’y a que 3 années en Italie). Ainsi, aller à Pandino suppose recevoir l’année suivante et inversement. La période qui semble la mieux adaptée est autour du week-end de Pentecôte avec un départ le mercredi 31 mai pour le premier autocar qui comprendrait les collégiens et le vendredi 26 mai 2023 pour un second autocar, le retour des autocars se faisant le lundi 29 mai 2023. Il y aurait ainsi 2 journées totalement dédiées aux collègiens avec une immersion totale en famille et au collège.
Le principal de Pandino va sonder les familles pour connaître celles qui seraient prêtes à accueillir, et donc venir à Saint-Denis-en-Val l’année suivante. Le collège Val-de-Loire demandera ensuite à ses élèves.
À l’issue de cette réunion qui a duré une petite heure et où tous les protagonistes des deux villes étaient présents, nous avons fait une visite du collège, des salles de cours, du restaurant scolaire,…
Vers 10 H 45, c’était l’inauguration des expositions « Le verre dans tous ses éclats » et « Les 10 dernières années du jumelage avec Pandino ». Des discours très brefs ont été prononcés par Luisa Dall’ERA, Gérard MARTIN et Jacki LUCAS puis nous nous sommes dirigés vers le parvis de la mairie. Madame le Maire accueillait toutes les personnes présentes par un discours et Monsieur le Maire de Pandino prononçait lui aussi un discours. Puis c’était la remise symbolique des clés de la ville à Didier DERON, président du Comité des Fêtes. Un verre de l’amitié clôturait cette matinée officielle.
Pour le repas de midi, nous étions tous présents chez Catherine et Bruno BOISSAY.
L’après-midi, Jacki est resté à l’exposition et a vendu le fromage apporté par les italiens. Il n’y en a pas eu pour tous ceux qui auraient aimé en acheter… Pendant ce temps, tous les autres ont effectué une visite guidée d’Orléans en italien, visite très documentée et fort intéressante.
Pour le repas du soir, le comité de jumelage avait convié les Pandinesi, les familles d’accueil et Madame le Maire à une soirée « crêpes » à la « Petite Auberge » située à La Ferté-Saint-Aubin. Ambiance sympathique et repas de qualité qui fut une découverte pour nos amis italiens.
Dimanche, il y avait la possibilité de déambuler dans les rues de Saint-Denis-en-Val à la recherche de l’objet rare, de regarder les démonstrations de rapaces, de regarder les Bandas qui défilaient dans les rues, d’aller à la messe ou de soutenir « Octobre rose » qui tenait son stand devant la mairie. L’expo était toujours ouverte et c’était l’occasion pour bon nombre d’anciens participants aux échanges de venir nous retrouver pour bavarder et se remémorer les bons moments d’un passé encore récent. Ce sont Claudine, Jacques, Marie-Paule et Jacki qui ont assuré les permanences à l’expo qui s’est terminée vers 18 heures.
Le repas du midi a également eu lieu chez Catherine et Bruno BOISSAY. Un grand merci à eux pour nous avoir accueillis dans d’excellents conditions. Pour les 2 repas, nous avions commandé le plat principal à “La Petite Villette” et les 4 familles d’accueil se sont partagées les frais.
Le dimanche soir, la municipalité de Saint-Denis-en-Val avait convié tous les acteurs de cet échange à un repas « Au Petit Saint-Denis ». À l’issue de ce repas, quelques cadeaux ont été offerts à nos amis de Pandino et le Comité de jumelage de Saint-Denis-en-Val a offert un carton de pétillant et 3 boîtes de gâteaux de la biscuiterie « Chambord » qu’ils pourront partager lors des réunions avec les Pandinesi.
Le lundi matin, il ne restait plus qu’à se séparer après avoir trouvé où pouvoir faire le plein de gas-oil pour pouvoir rentrer en Italie. Le plein a été fait à la station AVIA de Chaumont-sur-Tharonne et nos amis étaient rentrés à Pandino vers 20 H 30. Maryse, Chantal et Christian, Claudine, Chantal et Jacki ont démonté l’expo et rangé la salle Montjoie…. après avoir salué une dernière fois nos amis !!!
3- Déplacement à Pandino au printemps 2023.
Ce déplacement fait suite à la réunion que nous avions eue en octobre.
Le collège de Pandino a sollicité les familles pour accueillir leurs homologues dionysiens et ce sont 27 familles qui se sont proposées, certaines acceptant d’accueillir éventuellement 2 jeunes.
Au collège Val-de-Loire, ce sont les classes de latinistes de 5ème et 4ème à qui il est proposé de participer à cet échange. La règle est aussi de s’engager à recevoir en 2024 lors de la venue de Pandino. Finalement, ce sont 14 élèves de 5ème et 14 élèves de 4ème qui se sont portés volontaires.
Les collégiens sont partis le mercredi 24 mai. Ils étaient accompagnés de 2 professeures Pascale MAGNANT et Brigitte NEVEU et de 2 membres du comité de jumelage, Chantal et Jacki LUCAS.
Quant aux adultes, ils sont partis le vendredi 26 mai 2023, au nombre de 30.
Les deux autocars sont rentrés le lundi 29 mai, vers 21 H 45.
Le 25 et 26 mai, les collégiens se sont retrouvés pour différentes activités. Il y a eu la découverte du système scolaire italien pour les jeunes dionysiens. Des activités sportives dans le gymnase ont permis de créer des équipes mixtes, garçons et filles, italiens et français. En fin de journée, l’Oratorio a accueilli tous les participants, les familles pour une soirée où les jeunes s’en sont donnés à coeur-joie entre les grands jeux sur le terrain de sport, la danse où chaque pays a initié l’autre à des danses pratiquées lors de soirées. Une belle ambiance !!!
Le 26 mai, deux autocars de collégiens sont partis à la découverte de Milan., une ville découverte en grande partie à pied et qui a séduit les jeunes dionysiens.
En fin de journée, le second autocar est arrivé avec les adultes. Presque tout le monde se connaissait puisque seulement 3 personnes n’avaient jamais participé à ces échanges : Mme le Maire Marie-Philippe LUBET, Catherine et Bruno BOISSAY. La soirée s’est passée dans les familles.
Samedi 27 mai, la visite de la laiterie LAP a meublé la matinée pour les adultes, les collégiens étant au collège !!! 3 groupes ont été constitués pour effectuer la visite qui était suivie d’une dégustation de fromages et d’un verre de pétillant en provenance de la Franciacorta. Les Dionysiens ont rempli leurs sacs de produits vendus au magasin (fromages, vins, miel,…).
Le samedi après-midi, la visité de la chapelle et du site archéologique de Palazzo Pignano était prévue. Malheureusement, des obsèques sont venues perturber l’organisation et ces visites ont dû être annulées. Nombreux sont les Dionysiens, jeunes et moins jeunes, à avoir remplacé cette visite par une promenade à CREMA, ville située à une quinzaine de kilomètres.
En fin d’après-midi, dans le cadre de la fête des foins et des prairies, c’est sur le parvis de l’église que les discours des maires et des comités de jumelage ont été prononcés, mettant en évidence l’importance de la présence des jeunes pour la pérénité de notre jumelage. La commune de SAINT-DENIS-EN-VAL a offert une oeuvre de François LAVRAT célébrant les 20 ans du jumelage.
Une soirée au restaurant scolaire était organisée. Le repas a été préparé par les cuisiniers de la cantine et servi par les volontaires de Pandino. Le comité de jumelage de Saint-Denis-en-Val a offert à son homologues un “coeur de Loire”, une oeuvre réalisée par Rosa COUPÉ. Cette oeuvre contient la symbolique de la Loire avec tous les petits cailloux récupérés dans la Loire et associés pour former un coeur, à la fois le symbole de notre région mais aussi la preuve du lien fort qui unit nos deux villes. Un poême écrit par Rosa accompagnait cette oeuvre.
Le dimanche 28 mai, C’est la ville de BRESCIA qui a été au coeur de nos activités. Cette ville a été désignée “capitale de la Culture en Italie pour 2023”. Le matin, une visité guidée du château nous a été proposée. Certes le groupe était un peu nombreux mais cela était lié au fait que l’un des deux guides prévus s’est désisté parce que malade. La guide qui restait a fait de son mieux mais l’importance du groupe a conduit à une inertie certaine.
Après un repas dans un monastère, c’est la visite de la ville basse qui a eu lieu avec en particulier le site archéologique. C’est le plus important site archéologique de l’Italie du nord et Pascale MAGNANT nous a dispensé un cours de culture latine très vivant. Les jeunes collégiens ont bien participé et ont montré l’étendue de leurs connaissances. Cela a montré aux adultes que les cours de latin pouvaient être illustrés sur le terrain de façon remarquable!!! Voilà pourquoi ce sont les latinistes qui avaient été choisis au niveau du collège de Saint Denis.
Lundi 29 mai, après la traditionnelle photo de groupe et les dernières embrassades, parfois un peu humides chez nos jeunes (mais c’est plutôt bon signe !!!), ce sont près de 13 heures de route qui nous attendaient. On a ainsi pû revoir les paysages de la plaine du Pô et de ses rizières, les oiseaux qui viennent chercher dans les prairies fraîchement coupées et remises en eau de la nourriture. On a ainsi pû voir de nombreux ibis, des aigrettes, quelques hérons cendrés et même des cigognes !!!
4- Notre site internet https://jumelagestdenisenval.fr
Notre site est un moyen de communication essentiel. On y trouve les actualités, les informations concernant les cours ou les ateliers cuisine, les photos de nos rencontres mais aussi les photos et textes des recettes que nous avons réalisées les années précedentes, les programmes des rencontres avec nos amis de Pandino, les photos de ces événements, la liste des membres du Conseil d’Administration, …
Dès que les activités reprendront à un rythme plus soutenu, nous mettrons en place une page Facebook et un compte Instagram.
Conclusion : “C’est encore une année particulière que nous venons tous de vivre puisqu’elle a permis de célébrer les 20 ans du jumelage. Le jumelage est d’abord fait de relations humaines, d’échanges, de temps partagé. Malheureusement la COVID-19 est venue perturber tout cela, En effet, elle a affaibli certaines personnes, en a fait disparaître d’autres, ce qui a réduit le nombre de participants aux échanges de printemps. C’est aussi pourquoi nous avons voulu impliquer les jeunes collégiens dans cet échange. Nous espérons leur avoir donné l’envie de franchir les Alpes, de s’ouvrir à d’autres pays, d’avoir un sentiment d’appartenance à l’Europe. Et si quelques parents pouvaient nous accompagner, ce serait miraculeux !!! Autre signe d’espoir, le fait que les maires des deux communes manifestent leur envie de poursuivre nos relations à la grande satisfaction des deux comités de jumelage et, on l’espère, des habitants des deux communes. Soyons optimistes, croyons en l’avenir!!!”
Vote : Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
Renouvellement des membres du conseil d’administration
Les membres de droit sont :
Marie-Philippe LUBET, maire ; Jocelyne FRÉMONDIÈRE, adjointe en charge du jumelage
Bruno BOISSAY, adjoint ; Jérôme BROU, conseiller municipal
Monique GAULT, adjointe ; Bruno PARAGOT, conseiller délégué
Joëlle SAINTONGE, présidente d’honneur
Membres sortants se représentant
Maryse BOUDIN, Michèle BEAUDET, Régine HULEUX, Jacki LUCAS et Isabelle PAUDECERF.
Membres démissionnaires
Claudine CHARPIGNY
Résultat du vote : Tous les candidats sont élus à l’unanimité.